Selon les dernières statistiques de la FEVAD, 34 % des achats en ligne sont effectués sur la marketplace. Cela correspond à un volume d’affaire estimé à plus de 3 milliards d’euros. Les chiffres parlent d’elles mêmes : les places de marchés sont de véritable levier de création ou d’optimisation de chiffre d’affaires. Vous vous demandez sûrement quel intérêt de proposer vos produits sur ce type de plateforme ? 256couleurs.fr, un gestionnaire shopping flux, a accepté de nous faire découvrir les avantages de la présence sur les marketplaces.
Comment fonctionne les marketplaces ?
Que vous disposez déjà d’une boutique en ligne ou non, l’utilisation de ces plateformes est devenue de plus en plus incontournable pour booster vos ventes et donc, pour augmenter votre chiffre d’affaires. C’est en quelque sorte une extension de votre propre boutique (en ligne ou physique). En effet, sur ces plateformes, vous disposez d’un tableau de bord qui vous permet de paramétrer l’intégration de vos produits en fonction de vos besoins. Plus encore, certaines fonctionnalités peuvent être automatisées. Autrement dit, il vous suffit de proposer votre catalogue de produits et la place de marché se charge à votre place l’acquisition de trafic et la gestion des transactions. En outre, le processus d’achat se fait comme suit :
- Les vendeurs intègrent leurs produits sur la plateforme (Amazon, Aliexpress, Ebay…)
- Les internautes les achètent
- L’administrateur de la plateforme distribue l’argent aux vendeurs en retirant une commission par vente.
Les bonnes raisons pour vendre sur une markeplace en 2018
Souhaitez-vous exploser vos ventes sur Internet ? La place du marché est une belle opportunité pour profiter de son trafic. Selon la FEVAD, Amazon obtient plus de 2 millions de visiteurs par jour. En partant de cet exemple, vous pourrez rapidement bénéficier de la notoriété. Pour tester un nouveau marché, un produit ou une marque La place de marché est également un levier pour tester un produit ou une marque. Il convient de noter que le coût de l’ouverture d’un compte, de l’abonnement mensuel ou encore de la commission par chaque vente est relativement faible. Pour piloter facilement votre activité en ligne Vous pouvez facilement diffuser votre catalogue de produits grâce à la mise en place des outils de suivi mis à votre disposition pour sa gestion. Il est également possible, sur certaines places de marché, de rediriger vos clients vers votre propre site, grâce aux API. Pour réduire les coûts liés à la logistique Il convient de noter que certaines places de marché proposent de la livraison des produits chez les clients. Ainsi, vous pourrez externaliser la logistique et donc réduire certaines tâches liées au SAV. Pour ne plus dépendre de Google La marketplace est également un levier pour ne plus perdre de clients. Certes, lorsque Google met son algorithme à jour, vous risquez de perdre la visibilité de votre site. Grâce à ce canal de distribution, vous ne risquerez pas de perdre votre place vis à vis de vos concurrents. D’ailleurs, de plus en plus de places de marché se développent à l’international. Malgré ces différents avantages, la marketplace a ses propres limites :
- La gestion du stock doit correspondre aux attentes de ce nouveau marché pour éviter les ruptures de stock.
- Les flux produits doivent être bien optimisés pour qu’ils respectent les critères imposés par chaque place de marché.
- Certaines plateformes ne proposent pas forcément les catégories de vos produits.
- Vous devrez effectuer à la fois le suivi de vos commandes sur votre propre boutique et sur la place de marché.
En raison de ces contraintes, si vous souhaitez vous lancer dans ce marché, il est vivement recommandé de faire appel à un gestionnaire shopping flux pour vous accompagner dans votre projet.